28 janvier 2011

Léviatemps - Maxime Chattam

Paris, 1900.
Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, explorer ce qu’il y a de pire en lui. Dans ce terreau de peurs se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous. Un Léviathan d’ombres, un golem de violence.




MON AVIS:
Lassé de sa vie, Guy de Timée a décidé de tout quitter pour s'installer dans les combles d'une maison close. En côtoyant les bas-fonds, il espère renouer avec l'inspiration qui lui permettra d'écrire son roman. Il se retrouve soudain confronté à un meurtre, le jour où une pensionnaire du bordel est retrouvée morte, assassinée dans d'étranges circonstances. Et s'il tenait là son inspiration.
Voilà le point de départ du dernier roman de Maxime Chattam qui nous emmène dans le Paris du début XXème siècle, au temps de l'Exposition universelle.
J'étais très impatiente de lire ce nouveau roman et je dois en avoir entamé la lecture peu de temps après sa parution. Et pourquoi n'en donner qu'un avis maintenant ? Parce qu'il m'aura fallu tout ce temps pour arriver à le finir. Drôle de sentiment d'avoir à se motiver pour se plonger dans un roman de Maxime Chattam. Et pourtant, il m'en aura fallu de la motivation tant je n'ai pas été emballée par l'intrigue, très longue à se mettre en place et qui m'a donné un sentiment d'inachevé lors du dénouement. Loin de moi l'envie de dévoiler la fin mais je m'attendais à un rebondissement jusqu'à la dernière ligne en me disant "ça ne peut pas être aussi simple que ça". Et pourtant si ! Ou alors, il me faudra attendre le second tome pour avoir satisfaction, car il semblerait qu'il apportera un regard nouveau sur Léviatemps (dixit l'auteur).
Le point positif du roman réside, pour moi, dans l'ambiance du Paris du début du siècle, avec pour toile de fond l'Exposition universelle.


Blogger