20 août 2010

La séance - John Harwood

Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Elle jouit d'une sinistre réputation: ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille.
MON AVIS : 
C'est en premier lieu, la couverture intrigante de ce roman qui m'a attiré. Le sombre manoir, siège de troublants évènements, et l'ambiance victorienne ont fini de me convaincre.
La narration, à plusieurs voix, nous fait suivre, pas à pas, l'histoire à travers le récit de trois personnages - Constance Langton, Eleanor Unwin et John Montague.
L'histoire n'en devient que plus captivante, chacun apportant sa perception du mystère de Wraxford Hall et nous en dévoilant des brides au fil des pages. Le dénouement vient quelque peu amoindrir la force de l'intrigue, avec quelques incohérences.
Mais la force de ce roman réside, surtout, dans son atmosphère gothique envoûtante avec une Angleterre victorienne parfaitement transposée. Et dans sa description soignée des personnalités. On se plaît à suivre le destin de ces deux femmes de caractère, aux prises avec les conventions de l'époque.
Un roman que j'ai beaucoup aimé, surtout pour son atmosphère et sa construction qui nous mène habilement au dénouement.
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire