21 avril 2011

Le diable danse à Bleeding Heart Square - Andrew Taylor

1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société aristocratique anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite dans cet univers nouveau pour elle, Lydia se trouve confrontée à d'étranges évènements. Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension de famille, mystérieusement disparue quatre ans plus tôt ? Pourquoi un journaliste de retour des Indes, veut-il à tout prix la retrouver ? Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Enfin qui envoie des morceaux de coeur en décomposition à Joseph Serridge, l'un des occupants de la pension de famille, le dernier à avoir vu Miss Penhow vivante ?

Mon avis:
Une étrange disparition, une pension de famille au passé trouble, des personnages suspects. Et un mystérieux narrateur qui nous dévoile, au fil des chapitres, des pages du journal de la disparue, Miss Penhow. 
Une trame, certes alléchante, mais qui se met très doucement en place. Au début, la vie des personnages prend le pas sur l'intrigue. Puis au fur et à mesure, les interrogations se soulèvent et celle-ci prend de l'ampleur. Les passages, nous dévoilant le journal intime de la disparue, contribuent en grande partie à ménager le suspense. Ils donnent envie d'en découvrir plus sur ce mystérieux narrateur, qui semble tout connaître de la vérité. Ce sont surtout ces passages qui m'ont donné envie de tourner les pages.
Un roman qui nous en apprend aussi plus sur la situation de l'époque: différence des classes, climat politique.
Le diable danse à Bleeding Heart Square, même s'il souffre de quelques lenteurs, parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et nous offre un dénouement imprévisible.
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire