19 mars 2012

Skin - Mo Hayder

Lorsque le corps d'une jeune femme est découvert aux abords d'une voie ferrée près de Bristol, la police, mobilisée par une enquête beaucoup plus médiatique, accueille avec soulagement le rapport d'autopsie concluant au suicide. Le commissaire Jack Caffery, pourtant, ne se range pas à cet avis. Convaincu qu'il s'agit d'un meurtre, il tente de faire part de ses doutes au sergent Flea Marley. Mais celle-ci, prise dans une tragique histoire familiale, n'est pas en mesure de l'écouter. L'un comme l'autre sont encore loin de s'imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s'acheminent...

MON AVIS
Acheté au moment de sa sortie, ce roman est resté un long moment dans ma pile à lire. Mo Hayder fait partie de mes auteurs incontournables dont je scrute les nouvelles sorties. Mais au vu des quelques avis mitigés, voire négatifs, glanés sur le net, ma motivation en a pris un coup d'autant que son précédent roman Rituel m'avait laissé sur ma faim.
Malheureusement, la déception est à nouveau au rendez-vous avec Skin. La trame psychologique prend totalement le dessus sur la trame policière. Suivre la vie personnelle des héros récurrents peut être sympa mais à petite dose. Or ici, on se noie dans les problèmes personnels de Fléa Marley et Jack Caffery, l'intrigue principale passant complètement au second plan. Et ce n'est pas ce que j'attends de ce genre de roman. Du coup, je n'ai pas été, mais alors pas du tout, happée par l'histoire que j'ai trouvé longue à se mettre en place et sans grand intérêt. On est bien loin des premiers romans de l'auteur dont les intrigues faisaient froid dans le dos.
J'avoue que j'hésite beaucoup à lire le dernier Mo Hayder Les lames.

MON CONSEIL
Si vous envisagez tout de même de lire Skin et que vous n'avez pas lu Rituel, je vous conseille de commencer par ce dernier pour mieux comprendre les différentes allusions qui y sont faites. 
Et si vous n'avez  jamais lu de romans de Mo Hayder, je vous conseille plutôt la lecture de Tokyo, Birdman ou L'homme du soir.
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire