16 novembre 2009

L'Alliance des Trois - Autre-Monde T1 - Maxime Chattam

New York, de nos jours.Une tempête sans précédent s'abat sur la ville. Et soudain, d'étranges éclairs bleus se mettent à glisser le long des immeubles.
Quand Matt et Tobias s'éveillent, le monde n'est plus le même. Ils découvrent un Autre Monde, dans lequel seuls les enfants et d'étranges mutants semblent avoir survécus. Désormais livrés à eux-mêmes, les deux amis vont devoir s'organiser. Pour comprendre ce qu'il est arrivé. Pour survivre, face à une nature hostile, à des adultes métamorphosés.

Il me semblait plus logique de faire part de mes impressions sur le premier tome de cette trilogie, avant de dévoiler mon avis sur Malronce....plus que quelques pages avant la fin !!

MON AVIS :
Je me suis plongée dans ce livre, impatiente de découvrir un Maxime Chattam renouant avec ses premiers amours: le genre fantastique. Son premier roman à être publié fut Le 5 ème règne (Prix du roman fantastique du Festival de Gérardmer).
Alors oui, les ingrédients du genre sont repris et les héros nous font étrangement penser à ceux d'Harry Potter (un trio d'amis aux personnalités assez semblables). Mais j'ai vite dépassé cette première impression. Et je me suis laissée embarquée par l'imaginaire de l'auteur. A la découverte de cet Autre-Monde , un monde peuplé de créatures étranges, d'adultes malfaisants, d'enfant s'organisant pour leur survie.
Même si le genre est différent, j'ai retrouvé la patte de l'auteur... un suspense présent dès les premières pages qui donne envie de lire encore un chapitre, et puis encore un ....jusqu'à ne plus pouvoir le lâcher !!! Le récit, jalonné de mystères et d'interrogations, nous tient en haleine jusqu'au bout.
Effectivement , Autre-Monde s'adresse clairement à un public plus jeune, loin de la noirceur de ses précédents romans. Mais sans pour autant tomber dans la mièvrerie ou la facilité.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Et beaucoup d'impatience à découvrir le second tome.

MON CONSEIL:
Pour ceux qui ne connaissent Maxime Chattam qu'à travers ses thrillers, savoir que ce roman ne s'inscrit pas dans le même style....sous peine d'être dérouté. Et ne pas hésiter à le découvrir dans ce genre littéraire, où il se révèle excellent.
A lire si vous avez gardé votre enfant d'enfant... les autres pourront le trouver trop enfantin !!

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire