8 novembre 2009

Dracula l'Immortel - Dacre Stoker et Ian Holt

Vingt-cinq années se sont écoulées depuis la traque de Dracula en Transylvannie. Les amis d'autrefois se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure ne cesse de les hanter.
Et voilà qu'une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d'une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur.
L'ombre de Dracula semble à nouveau planer...La traque n'est pas finie...

Cette œuvre est écrite par Dacre Stoker, arrière petit-neveu du célèbre auteur, et par Ian Holt, spécialiste du célèbre vampire
.

MON AVIS:
Ce roman nous permet de retrouver les héros de Bram Stoker mais également de côtoyer de nouveaux personnages : Quincy Harker -fils de Mina et Jonathan- la comtesse Elisabeth Bathory, l'inspecteur Cotford et Bram Stoker lui-même...oui, oui, vous avez bien lu !!! Et ajoutez à cela Jack l'éventreur.
Compliquée pour moi de donner un avis tranché sur ce roman. Mon sentiment est plutôt mitigé selon la façon dont je perçois cet ouvrage.
Si je fais abstraction de l'œuvre originelle, l'histoire est suffisamment prenante pour passer un bon moment de lecture. Certains éléments sont intéressants : intégrer des figures historiques, telles que la comtesse Bathory ou Jack l'éventreur, et mêler leur légende à celle du célèbre vampire.
Oui mais voilà, en présentant ce roman comme une suite officielle, la comparaison avec le Dracula de Bram Stoker est inévitable. Et là, ma déception est grande !!!

Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère sombre en envoûtante qui faisait la force de la première œuvre. On sent indéniablement une différence d'époque entre les deux écritures.
Et quel désenchantement à retrouver les anciens personnages, qui apparaissent bien ternes face à ce qu'ils étaient dans l'œuvre de Stoker : des êtres faibles -voire pitoyables- en proie à leurs démons intérieurs. Je n'ai pas du tout apprécié la façon dont ils sont dépeints dans ce roman. Même le célèbre vampire fait bien pâle figure face à celui de l'œuvre initiale...mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler une part de l'histoire.
Personnellement, et même si je lui reconnais un certain intérêt, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce roman. Peut-être par manque de neutralité!!! Mais je pense qu'il peut plaire autant que déplaire...

MON CONSEIL :
Ce roman peut parfaitement s'adresser à ceux qui n'ont pas lu l'œuvre de Bram Stoker, le récit débute par une missive de Mina Harker résumant l'histoire.
Mon seul conseil sera de vous procurer Dracula, si vous ne l'avez jamais lu.
Pour ma part, ce roman m'aura au moins donné envie de relire ce chef d'œuvre de la littérature fantastique.


Blogger

2 commentaires:

  1. Je suis un peu du même avis que le vôtre concernant ce roman. Si on met de côté le fait qu'il se présente comme une suite du roman de Bram Stoker, il s'agit là d'une histoire plutôt bien fichue, avec des rebondissements intéressants, une relecture du mythe des vampires intéressante (notamment par la présence de la comtesse Bathory). Bref un roman de genre sympathique.

    Si on le met en vis à vis avec le roman de Bram Stoker, c'est là que les principaux défauts apparaissent : le style littéraire est loin d'égaler le style épistolaire utilisé par Stoker, l'ambiance victorienne a disparu, et certains des personnages sont en effet bien ternes.

    Certaines suites du roman, dont celles de Kim Newman (Anno Dracula), celle de Freda Warrington (le retour de Dracula) ainsi que celle de Françoise-Sylvie Pauly (L'invitée de Dracula) sont à mon sens bien plus captivantes que cette suite officielle.

    Un roman à lire malgré tout, pour qui s'intéresse à Dracula et aux vampires.

    Ma chronique de Dracula l'Immortel de Dacre Stoker et Ian Holt

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos idées de lecture.
    Ne connaissant aucun des trois romans que vous avez cité, je ne manquerai pas de me les procurer.

    RépondreSupprimer