3 novembre 2009

L'historienne et Drakula - Elizabeth Kostova

En explorant la bibliothèque de son père, une jeune fille tombe, par hasard, sur un ouvrage ancien.Toutes les pages en sont vierges, à l'exception d'un dessin de dragon accompagné de l'inscription "Drakulya". Cette étrange livre renferme également des lettres, commençant toutes par " Cher et infortuné successeur".
Petit à petit, elle va en effet découvrir les secrets de jeunesse de son père ainsi que le destin mystérieux de sa mère, aujourd'hui disparue. Elle va surtout comprendre que tous deux sont liés à l'existence d'une puissance maléfique jailli tout droit des profondeurs de l'Histoire. Deux générations d'historiens ont en effet déjà risqué leur réputation, leur équilibre mental et leur vie à tenter d'élucider la fin tragique et mystérieuse de Vlad III de Valachie, dit Vlad l'Empaleur ou encore Drakula.

Dracula, un mythe qui inspire nombre d'écrivains... et nombre de mes lectures :)

Ne vous étonnez donc guère que ce thème vienne envahir mon blog par moments...rassurez-vous, pas au point d'avoir une overdose d'hémoglobine !! Deux romans, une histoire à classer dans mes coups de cœur.

MON AVIS:

Captivante lecture que celle de ce récit : la traque du plus célèbre des vampires à travers l'Europe et l'Histoire. Le travail de recherches effectué par l'auteur se ressent tout au long du récit : la vie de Vlad et ses relations avec l'empire ottoman, l'exploration des mythes et légendes de l'est, les descriptions des contrées traversées.
Ce qui en fait un roman plus historique que terrifiant. Ne vous attendez pas à une surdose d'hémoglobine ou à des attaques sanglantes de vampires....
Oh rassurez-vous, le vampire est bien présent dans cette œuvre mais sa traque sert d'appui à la quête identitaire d'une jeune femme sur ses origines.
Ajoutez à cela un style d'écriture mêlant habilement le passé et le présent, au travers des lettres intégrées dans le récit. On suit ainsi, en parallèle, les aventures du père et de sa fille.
Seul point négatif de l'œuvre: la foison de descriptions rend parfois certains passages un peu longs voire trop longs....
Mais moi qui n'aime pas les descriptions interminables dans un roman, ça ne m'a aucunement ôté l'envie d'en poursuivre la lecture....mais ça peut en déranger certains !!!

MON CONSEIL:
La lecture des deux tomes est inévitable pour suivre pleinement l'histoire, aucune fin n'est apportée au premier tome.
Si vous avez quelques difficultés avec les longues descriptions, un seul mot (plutôt deux) : ACCROCHEZ- VOUS !! L'histoire vaut vraiment la peine de passer outre cet inconvénient.

Blogger

4 commentaires:

  1. J'suis dessus!! Mais je lis bcp moins vite que toi...Dina

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai aimé aussi.

    Aimé le côté historique, les flash back (même si des fois, il fallait quelques secondes pour ressituer qui parle/écrit et quand), et l'ambiance de certains passages ; lourde, chargée de peur, d'angoisse.

    Pafois un manque de "rythme" peut-être ; l'ambiance retombait trop, et j'arrivais à lacher la lecture plusieurs jour d'affiler (je lis le soir avant de dormir)
    Dina

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire.C'est toujours sympathique de savoir ce qu'en ont pensé d'autres lecteurs...et sur celui-là, je vois qu'on se rejoint:)

    RépondreSupprimer