19 décembre 2009

Le résurrectionniste - James Bradley

Londres 1826. Le jeune Gabriel Swift est l'apprenti d'un éminent chirurgien, M.Poll, qui dissèque les cadavres afin de comprendre la nature de l'être humain. Pour se procurer des corps, ce dernier doit faire appel à des résurrectionnistes, des pilleurs de tombes.
Livré à lui-même, le jeune homme finit par tomber sous l'emprise de l'un d'entre eux. Commence alors pour lui une lente descente aux enfers. Jusqu'à commettre l'irréparable.

MON AVIS :
On suit la descente aux enfers d'un homme dans les bas-fonds de Londres. Le point fort de ce roman est vraiment son atmosphère, l'évocation parfaitement rendue d'un Londres où se retrouve la misère, les vapeurs d'alcool et la déchéance des hommes. On plonge complètement dans cet univers glauque.
Malgré cela, je n'ai pas réussi à adhérer totalement à l'histoire. Il se dégage une trop grande froideur dans l'évocation des faits -peut-être voulue par l'auteur- et surtout dans celle des personnages. Du coup, on garde une certaine distance envers eux. Peu de choses nous sont dévoilées sur les liens qui les unissent, sur ce qui les motivent. Au point que la lecture est devenue parfois laborieuse. J'avais du mal à resituer certains personnages "mais qui c'est celui-là de nouveau" !!
Il m'a vraiment manqué ce petit "supplément d'âme" aux personnages.


MON CONSEIL:
Si vous aimez frémir, sursauter à lecture d'un thriller, ce roman n'est pas pour vous !!! D'ailleurs, je le vois plus comme un roman d'ambiance avec son évocation du Londres victorien, les scènes de mort n'étant qu'en second-plan.


Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire