4 décembre 2009

Shutter Island - Dennis Lehane : bande-annonce du film et avis sur le livre

Voici un livre que j'ai adoré et dont j'attends, avec hâte, de découvrir l'adaptation au cinéma en Février 2010.
Quelques réticences car voilà un livre où tout réside dans le dénouement. Donc peu de surprises à le voir au cinéma!!
Mais tout de même, la bande-annonce donne envie !!! Et Martin Scorsese aux commandes aussi !!!

Ci-dessous, vous pourrez découvrir mon avis sur le livre.





Années 50, une île au large de Boston où se dresse un hôpital psychiatrique. Tous ses pensionnaires ont commis des meurtres.
Deux policiers sont envoyés sur l'île pour enquêter sur la disparition d'une patiente schizophrène. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

MON AVIS :
Shutter Island est à classer dans mes coups de cœur. Un huis-clos qui m'a accroché dès les premières pages. L'une des forces de ce roman est son atmosphère particulière : un univers carcéral glacial, de sombres couloirs et des personnes pour le moins inquiétants. L'intrigue, complexe, nous tient en haleine jusqu'à un dénouement pour le moins stupéfiant. Et voilà ce qui en fait pour moi un roman incontournable : une fin qui nous oblige à repenser toute l'histoire sous un angle différent.
Et surtout qui laisse libre cours à l'interprétation de chacun.
Alors oui, les avis divergent selon les lecteurs. Certains n'ont pas aimé la fin; d'autres ne l'ont pas comprise. Et d'autres, comme moi, ont adoré ce roman.
Mais je suis au moins sûre d'une chose : ce roman ne vous laissera pas indifférent(e).

MON CONSEIL :
Un seul conseil : n'attendez pas d'avoir vu le film pour lire le livre :)


Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire