28 février 2010

Une mère sous influence - Patricia MacDonald

Depuis la naissance de son fils, Claire souffre de baby-blues. C'est donc une amie très déprimée que Morgan retrouve pour assister au baptême du bébé. Quelques jours plus tard, Morgan s'apprête à repartir quand sa meilleure amie lui annonce qu'elle vient d'être arrêtée pour le meurtre de son mari et de son fils.
Son état peut-il l'avoir poussé à un tel acte ?

MON AVIS :
Quand je commence un livre de Patricia MacDonald, je m'attends à passer un bon moment de lecture....et encore une fois, ce fut le cas. Ses romans traitent généralement de sujets tabous dans notre société (la maltraitance, l'inceste...) et celui-ci ne déroge pas à la règle avec pour trame de fond, la dépression post-partum.
On pourra reprocher à l'auteur d'exploiter toujours les mêmes ficelles dans une trame qui lui est habituelle: une personne accusée à tort d'un meurtre qu'un proche va tenter de disculper, en menant sa propre enquête.
Par le jeu des fausses-pistes, elle parvient, cependant, à ménager le suspense jusqu'aux dernières pages.Chaque fois qu'on pense avoir trouvé le suspect, l'intrigue nous met sur une nouvelle piste.
Un intrigue policière certes classique qui n'en fait pas un thriller inoubliable, de celui dont on reste scotché par le dénouement.
Mais un bon moment de lecture en perspective.

MON CONSEIL:
Si Patricia MacDonald est une découverte pour vous, je vous conseille la lecture de Sans Refuge. Pour moi, un de ses meilleurs romans.
L'histoire :
Une fille est assassinée, on pense à un déséquilibré. Mais Lillie, la mère de Michèle, n'y croit pas. Elle se heurte alors à l'indifférence de son mari (le beau-père de Michèle) et à son fils...
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire