21 février 2010

La maison du Maître - Martha Grimes

Un meurtre vient d'être commis à l'hôtel Zetter. La victime, Billy Maples, était un admirateur d'Henry James. Au point de s'installer à Lamb House, la maison occupée jadis par le célèbre écrivain.
Le jeune homme était maniaco-dépressif et semblait cacher un secret. Au point de ressentir le besoin de se confesser à un prêtre.


MON AVIS:
Martha Grimes met à nouveau en scène son célèbre duo, composé du commissaire Richard Jury et de son fidèle ami Melrose Plant, encore mis à contribution pour résoudre cette enquête. Ce dernier doit s'installer à Lamb House, afin de recueillir de précieux indices sur la victime. Ce qui laisse place à quelques moments savoureux avec un Melrose Plant en parfait nouveau maitre des lieux. D'ailleurs le roman fait la part belle à Henry James avec de nombreuses références littéraires à ses oeuvres. Il semblerait presque que l'intrigue soit un prétexte, tellement les évocations à l'auteur sont omniprésentes. De même que celles concernant la vie personnelle de Jury, que je trouve plus préoccupé par sa vie amoureuse que par l'enquête.
A tel point que j'ai du fournir un gros effort pour ne pas sauter certains paragraphes tellement j'avais l'impression qu'on s'éloignait de l'intrigue.
Ca ne me gène pas que l'auteur prenne le temps de poser les personnages, ce que j'aime assez dans les romans à l'atmosphère british. Malheureusement, j'ai vraiment eu le sentiment que l'intrigue était parasitée par des digressions et passait, du coup, au second plan.
Une lecture trop laborieuse à mon goût !

MON CONSEIL :
Pour les novices de Martha Grimes, je vous recommanderai plutôt la lecture de ses premières œuvres, bien meilleures, à mon goût.
Entre autres exemples :
- Le crime de Mayfair
- L'auberge de Jérusalem
- Le fantôme de la lande

Blogger

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Personnellement, bien que lecteur régulier de thriller, j'avoue ne pas avoir saisi totalement la fin, notamment au sujet de l'accident de rose et le nom du coupable

    Des info ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je dois avouer que j'ai tendance à oublier l'intrigue de certains romans, surtout ceux qui ne m'ont pas emballée :)
    Et comme cela fait un moment que je l'ai lu, je ne me souviens plus vraiment du dénouement de l'intrigue. Effectivement, il me semble qu'il est assez obscur sur les motivations du coupable (si mes souvenirs sont bons).
    Désolée de ne pouvoir vous donner d'infos. Je n'ai malheureusement même plus le livre pour me rafraîchir la mémoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir le livre et j'ai dû zaper quelque chose dansles dernières pages : je n'ai pas compris la raison pour laquelle Gilbert et sa soeur ont assassiné Billy Maples. Qui est l'enfant qui a jeté hors du canot les deux soeurs de Gilbert et de Mme Jessup? Quel est le lien avec Maples ? Rien compris ! Merci de bien vouloir m'éclairer.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'était le premier roman que je lisais d'elle, et je n'ai pas du tout accroché... dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Si ça peut aider, je peux vous spoiler la fin telle que l'ai comprise. En fait Billy a bien été assassiné pour venger la mort des soeurs de Gilbert et Mme Jessup qui ont été poussées hors du canot lors du naufrage. Le "pousseur" était le grand-père de Billy, Oswald Maples et c'est pour le faire souffrir qu'ils ont tué son petit-fils au lieu de le tuer directement. J'en ai déduit la fin au fait que Jury demande à Aguilar vers la fin de se rendre chez Rose Ames (la grand-mère). C'est lui le mort dans l'accident d'Aguilar.
    Vraiment, je ne lève pas mon chapeau à Grimes pour ce roman raté.

    RépondreSupprimer
  6. je me suis trompée ... Rose Ames n'est pas la femme du grand-père que je croyais être le "pousseur". Je pense par contre que c'est elle le pousseur : elle avait raconté à Jury qu'elle est bipolaire et sous traitement depuis l'âge de 20 ans mais qu'avant le traitement elle a commis des actes dont elle ne veut pas parler.

    Vraiment ... quel b...l ce bouquin !!!

    RépondreSupprimer