18 avril 2010

Juste avant le crépuscule - Stephen King

Le dernier Stephen King se présente sous la forme d'un recueil de nouvelles, 13 au total.

En voici les titres : Willa - La fille pain d'épice - Le rêve d'Harvey - Aire de repos - Vélo d'appart - Laissées-pour-compte - Fête de diplôme - N. - Le chat d'enfer - Le New York Times à un prix d'enfer - Muet - Ayana - Un très petit coin.

Abordant des thèmes tels que le 11 Septembre, la perte d'un être cher, la différence des classes...

MON AVIS:

Difficile pour moi d'apporter mon appréciation car je dois vous avouer que je n'ai pas pu poursuivre ma lecture au-delà de la huitième nouvelle (N.) . Et pourtant, faute n'est pas d'avoir essayé sinon j'aurais arrêté bien avant ! Ce roman jouit de nombreux avis favorables sur le net - il s'est même vu décerner le prix Bram Stoker - mais personnellement je n'ai réussi à accrocher à aucune des nouvelles. Seule celle intitulée La fille pain d'épice (une femme aux prises avec un tueur en série) a suscité un petit intérêt de ma part.
Cette lecture me confirme que je suis une inconditionnelle du maître de l'épouvante, quand il avait l'art de me faire frissonner (Ca, Simetierre, Salem...), et malheureusement une lectrice hermétique quand il aborde d'autres thèmes. Un univers trop introspectif à mon goût.

Malheureusement, mon avis est quelque peu biaisé par le fait que je n'ai pas lu l'intégralité du recueil, peut-être aurais-je trouvé meilleures les nouvelles suivantes !!! Mais mon gros défaut est que j'ai beaucoup de difficulté à finir un livre auquel je n'accroche absolument pas. Ne m'en veuillez donc pas trop pour cette moitié d'avis ☺
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire