14 juillet 2011

Le Requiem des Abysses - Maxime Chattam

Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie. Hanté par ses propres démons, fasciné par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature. 



MON AVIS
C'est avec une certaine appréhension que j'ai abordé cette suite des aventures de Guy de Timée et Faustine. Je n'étais pas du tout rentré dans l'histoire de Léviatemps, que j'avais trouvé trop longue à se mettre en place. Ce qui n'est heureusement pas le cas pour Le Requiem des Abysses. Et dès les premières pages, un gros soupir de soulagement. L'action est bien présente. ☺ Ben oui, rien de pire pour moi qu'un roman qui tarde à démarrer. J'ai tendance à décrocher dès les premières longueurs si mon intérêt n'est pas sucité. Et en cela, Le Requiem des Abysses tient toutes ses promesses. J'ai accroché dès les premières pages avec l'impression de retrouver les histoires de Maxime Chattam telles que je les aime: du suspense, des descriptions macabres, des fausses-pistes. Un second tome bien supérieur au premier ! 


Ne lisez cependant pas ce roman sans avoir lu au préalable le premier opus car sans rien dévoiler de l'intrigue, sachez quand même que les deux histoires se rejoignent. Léviatemps ne trouve son réel dénouement qu'ici.

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire