3 août 2011

Maison hantée - Shirley Jackson

Une maison est comme un visage. Quand elle exhale l'arrogance et la haine, quand elle est sans cesse à l'affût, elle ne peut être que dangereuse. Et Hill House semblait s'être érigée seule, selon ses propres plans. Il n'y avait pas en elle la moindre place pour l'homme, ni pour l'amour, ni pour l'espoir. Elle était l'abomination, la mort. Elle m'attendait, maléfique et patiente...

MON AVIS
Ce roman est assez ancien et n'est d'ailleurs plus édité. Je ne le connaissais pas et ce sont les avis dithyrambiques glanés sur le net qui m'ont décidé à me le procurer.
J'en avais pourtant vu l'adaptation cinématographique, Hantise, qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. A l'époque je ne savais pas que le film était tiré d'un roman et même si je l'avais su, ça ne m'aurait pas donné envie de le lire.
Mais revenons au roman. J'en attendais beaucoup au vu des nombreuses critiques positives considérant par ce roman comme un chef-d'oeuvre d'épouvante, nous faisant frissonner à chaque page. Heu comment dire ?! Disons que je les attends toujours les frissons. Mais tout chef-d'oeuvre doit faire face à quelques incompris et sur ce coup-là, j'en fais partie ☺ Je ne suis définitivement pas sensible à ce genre de roman où l'atmosphère prédomine sur les évènements. Car oui, je ne peux nier qu'il existe une réelle atmosphère à ce roman, subtilement distillée au fil des pages mais j'y suis restée totalement hermétique.Et au final, les quelques 280 pages m'ont semblé interminables. Tout comme le film, ce roman sera bien vite oublié!

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire