16 octobre 2009

Le mystère Agatha Christie

Difficile de ne pas évoquer la reine du crime qui fut le centre d'intérêt de mes lectures d'adolescente (soupir de nostalgie). La plupart de son œuvre est passée entre mes mains -exception faite de 2 ou 3 livres- donc que de romans lus :)... plus de 80 romans publiés.
Le point fort de ses romans : un dénouement imprévisible.

Mais je n'évoquerais pas ses œuvres, plutôt un évènement de sa vie, aussi intriguant qu'un de ses romans.

Là où sa vie rejoignit sa fiction :
Un soir de décembre 1926 , après une violente dispute avec son premier mari (infidèle), on retrouva sa voiture en rase campagne, aux abords d'un étang, mais nulle trace d'Agatha Christie. La police dragua l'étang, les journaux publièrent sa photo et promirent des récompenses.
Certains affirmèrent qu'elle s'était noyée là, d'autres qu'elle avait été tuée par son infidèle de mari, ou d'autres encore qu'il s'agissait d'un coup monté de sa part pour se faire de la publicité.
Le mystère prit fin onze jours plus tard, quand on la retrouva dans l'hôtel d'une station balnéaire de Harrogate, où elle s'était inscrite sous le nom de la maîtresse de son mari! Agatha prétendit ne se souvenir de rien et, volontairement ou non, maintint cet oubli jusqu'à sa mort.
Amnésie, coup de publicité, on ne le sut jamais.

Un nouvel éclairage sur cet évènement a été apporté par Andrew Norman, auteur d'une biographie sur la romancière -The Finished Portrait- parue en 2006.
Selon lui, cas médicaux à l'appui, elle aurait été sous l'emprise d'une pathologie rare appelée "absence mnésique" se traduisant par une amnésie temporaire de plusieurs jours, liée à un stress important.
Son adoption d'une nouvelle personnalité et son incapacité à se reconnaître sur les photos publiées dans les journaux seraient le signe qu'elle souffrait de cette pathologie.

Et aujourd'hui le mystère demeure !!!

P.S: le roman d'Agatha Christie que je place au-dessus de la pile -cruel dilemme- est Dix petits nègres . Pas très original comme choix, je vous l'accorde. Mais il est pour moi le meilleur, celui qui m'a le plus marqué. Et que j'aime relire, même si je connais déjà la fin :)
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire